Le travail de la Terre - Le plus vieux métier du monde ?

Et si l’adage se trompait, et que le plus vieux métier du monde n’était pas celui qu’on croit ???

Certes l’archéologie a retrouvé des traces de prostitutions dans un cadre sacré en Mésopotamie au Néolithique. Mais avant même les civilisations et les cultes, l’hominidé primaire a observé la nature et a appris de ses constats. Les récentes découvertes nous ont appris que les premières populations se sont établies aux abords des grandes fleuves, propices à la chasse, à la cueillette, et donc à la vie.

Et que peut-on observer quand on passe ses journées, toute l’année, par tous les temps sur les bords d’un fleuve ? Et bien que le sol se ramollit au contact de l’eau, et durcit quand il sèche, que le pied posé dans la terre molle laisse une empreinte, que si elle sèche, la fois suivante, elle retient l’eau. Alors un jour, pas le même partout bien sûr, mais le long de ces fleuves nourriciers, un curieux a pris un peu de terre humide et lui a donné une forme … de là à dire que c’est le premier potier, faut pas pousser quand même !!!

Mais j’aime imaginer que ça s’est passé comme ça ….

Mon curieux a ramassé de la terre humide dans sa main et cette fois, elle n’était ni trop sèche, ni trop liquide, et sans même savoir pourquoi, il y a enfoncé le poing … le principe du bol était né ! L’observation de la nature peut aussi avoir aider, la coquille cassée d’un œuf d’oiseau pour le bol, ça peut le faire aussi … mais c’est fragile et plus difficile à trouver …

Bon apparemment, le curieux n’a pas tout de suite eu l’idée de mettre son bol au feu mais sa terre crue séchée a fait son petit bonhomme de chemin. Les archéologues en ont retrouvé sous forme de contenants mais aussi dans l’architecture !

On a mis à jour des murs en brique de terre crue datant de 11 000 ans, soit au temps d’Homo sapiens !

Et oui le plus vieux matériau de construction du monde est désormais considéré comme le plus écoresponsable !!!  Mais on en reparlera ...

Et un jour, un descendant de mon curieux a dû oublier son bol en terre crue près du feu (un ado quoi !!!!) et là … tadam …  découverte géniale le bol était beaucoup plus dur !!!

La première poterie était née. En ce qui concerne sa date de naissance, elle pourrait avoisiner 20 000 ans ! Pas mal la durabilité du prototype !!! C’est ce que nous apprend une découverte de 2012 faite dans une grotte à Xianrendong, dans la province de Jiangxi en Chine.      

Alors, convaincu(e) ? C'est quoi le plus vieux métier du monde ???

                       https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/homme-archeologie-plus-vieille-poterie-monde-aurait-20000-ans-39738/

  • 2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.